L'identité visuelle peut être définie comme l'ensemble des signes graphiques symbolisant l'entreprise, véhiculés sur la totalité des supports émis par elle.
 

Le premier de ces symboles est le logotype, condensé visuel de l'entreprise, de ce qu'elle est et aspire à devenir. Il doit répondre à plusieurs critères :

être unique afin de ne pas prêter à confusion quant à l'identité propre de l'entreprise et se différencier des autres signes graphiques que nous rencontrons tous les jours ;

être mémorisable pour susciter une reconnaissance immédiate ;

être durable, car contrairement aux autres outils de communication, le logo accompagne l'entreprise pour une longue période, de 10 à 15 ans, et s'il évolue, il change rarement du tout au tout ;

être universel afin d'assurer une cohérence du message graphique au-delà des langues et des nationalités ;

être déclinable, car pour atteindre les objectifs de reconnaissance et d'identification, il devra être décliné sur tous les documents et vecteurs de communication de l'entreprise au moyen d'un outil spécifique : la charte graphique.
 
On peut donc condenser l'identité visuelle à la définition technique suivante :

" le logotype de l'entreprise et ses déclinaisons sur tous les supports et documents de celle-ci, suivant une charte graphique qui définit précisément les règles d'utilisation et de mise en page. " Cependant, une telle définition doit être complétée par ce que doit véhiculer l'identité visuelle ; son rôle est d'une part de provoquer un phénomène de reconnaissance immédiate par son utilisation systématique, et contribue au développement de la notoriété, et d'autre part, de porter visuellement les valeurs fortes et les caractéristiques intrinsèques de l'entreprise à travers les messages graphiques du logo et de la charte ; c'est ici davantage dans l'image de marque que l'identité visuelle intervient.

Sur ces bases, CFI réalise votre identité visuelle, de la recommandation stratégique à la déclinaison multi-support.
 

 
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