La newsletter éditoriale est un outil de communication indispensable pour maintenir le lien avec ses abonnés et clients. Elle permet également de promouvoir ses produits ou services, fidéliser une audience et échanger avec sa communauté. Cependant, il est important de respecter certaines bonnes pratiques pour que la newsletter soit efficace et ne finisse pas dans les spams. Voici donc 15 bonnes pratiques à suivre :

1. Définir l’objectif de la newsletter

Avant de commencer à créer sa newsletter, il est essentiel de définir l’objectif de celle-ci. Est-ce pour informer ses clients sur ses produits, partager des actualités sur son domaine d’activité, ou encore promouvoir son entreprise ? Cette étape est cruciale pour adapter le ton et le contenu de la newsletter en fonction de l’objectif visé.

2. Éviter le spam

Lorsque l’on envoie une newsletter, il est important de s’assurer que celle-ci n’atterrisse pas dans les spams. Pour cela, il faut éviter de mettre trop de liens, de mots en majuscule, ou de termes qui pourraient être considérés comme du spam. Il est également conseillé d’inclure une option de désabonnement pour que les destinataires puissent se désinscrire facilement.

3. Soigner le design

Le design de la newsletter doit être attractif et professionnel. Il est important de choisir des couleurs et des polices cohérentes avec l’image de marque de l’entreprise. Les images doivent être de qualité et optimisées pour le web. Il est également important d’adapter le design en fonction du type de newsletter (promotionnelle, informative, etc).

4. Adapter le contenu à son public

Il est essentiel de bien connaître sa cible et d’adapter le contenu de la newsletter en fonction de celle-ci. Le ton, les sujets abordés, la longueur des articles, etc. doivent être adaptés aux centres d’intérêts et aux attentes des abonnés.

5. Varier les sujets abordés

Pour éviter la lassitude, il est important de varier les sujets abordés dans la newsletter. Cela peut être des actualités sur l’entreprise, des conseils pratiques, des témoignages de clients, etc.

6. Mettre en avant un appel à l’action

La newsletter doit inciter les lecteurs à passer à l’action. Pour cela, il est important de mettre en avant un appel à l’action clair et visible (inscription à une formation, achat d’un produit, prise de contact, etc.).

7. Segmenter sa liste d’abonnés

Segmenter sa liste d’abonnés en fonction de critères précis (centres d’intérêt, âge, localisation, etc.) permet d’adapter le contenu de la newsletter en fonction des attentes des abonnés. Cela augmente également les chances que la newsletter soit lue et appréciée.

8. Respecter une fréquence d’envoi régulière

La fréquence d’envoi de la newsletter doit être régulière. Il est important de trouver un rythme qui convient à la fois à l’entreprise et à ses abonnés (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.).

9. Avoir une accroche efficace

L’accroche de la newsletter doit être efficace pour inciter les abonnés à lire l’article en entier. Elle doit être courte, percutante et donner envie d’en savoir plus.

10. Rédiger des articles clairs et concis

Les articles de la newsletter doivent être clairs, concis et aller à l’essentiel. Ils doivent également être facilement lisibles sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile).

En suivant ces 15 bonnes pratiques, il est possible de créer une newsletter éditoriale efficace et appréciée des abonnés. Il est important de garder en tête que la qualité du contenu et la régularité d’envoi sont les clés de la réussite. En respectant ces bonnes pratiques, vous vous assurez également de conserver une bonne réputation auprès de vos abonnés et éviter de finir dans les spams.